Chaque fois que vous démarrez votre PC Windows, vous vous attendez à ce qu’il fonctionne. Cependant, ce n’est pas tous les jours qu’elle démarre exactement de la même manière, surtout s’il y a un problème sous-jacent que vous ne connaissez pas et que vous ne savez pas comment le résoudre. Pour résoudre ce problème de mon pc s allume mais l écran reste noir, voici un guide détaillé pour vous.

Parmi ces défauts figure le redoutable écran noir. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles il apparaît dans Windows 10, que nous examinerons ensuite, alors suivez pour découvrir comment vous pouvez résoudre les problèmes d’écran noir du bureau.

La manière la plus courante pour un ordinateur de «ne pas s’allumer» est lorsque le PC s’allume réellement mais n’affiche rien sur le moniteur.

Vous voyez les lumières sur le boîtier de l’ordinateur, vous entendez probablement les ventilateurs courir de l’intérieur et vous pourriez même entendre les sons, mais rien n’apparaît à l’écran.

Mon pc s allume mais l écran reste noir (résolu)
Mon pc s allume mais l écran reste noir (résolu)

Mon pc s allume mais l écran reste noir (résolu)

Vérifiez votre moniteur externe

Comme c’est souvent le cas, le diagnostic et la réparation du matériel sont beaucoup plus faciles lorsque toutes les pièces ne sont pas emballées dans la même petite boîte.

Tout d’abord, vérifiez ce qu’il advient de la lumière LED de votre moniteur lorsque vous allumez votre PC. S’allume-t-il ou change-t-il de couleur comme avant le problème?

Si aucun voyant ne s’allume, assurez-vous que l’interrupteur d’alimentation est allumé et que le moniteur est branché sur une prise électrique. Si c’est le cas, essayez une autre prise.

Lorsque vous êtes sûr qu’il est alimenté, vérifiez le câble qui relie le moniteur à l’ordinateur. Assurez-vous d’avoir des connexions solides aux deux extrémités.

Si cela ne résout pas le problème, essayez un autre câble.

Toujours pas de solution? Il est donc temps d’échanger les moniteurs. C’est facile si vous avez un autre moniteur à portée de main. Sinon, apportez votre moniteur chez un ami et essayez-le sur son ordinateur.

Si le moniteur échoue sur l’autre ordinateur, vous avez un mauvais moniteur. Il est temps de le remplacer.

Sinon, essayez une autre carte graphique. Si vous avez un écran tactile et que votre toucher ne fonctionne plus, vous pouvez également consulter ce guide sur Mon ecran tactile ne marche plus (Résolue) pour résoudre votre problème.

Déconnectez vos périphériques

Parfois, même certains périphériques connectés à l’ordinateur peuvent causer le problème de l’écran noir. Essayez de débrancher tous vos périphériques pour voir si c’est le problème principal. Voici comment procéder:

  1.  Appuyez sur le bouton d’alimentation et maintenez-le enfoncé jusqu’à ce que l’ordinateur s’éteigne.
  2. Déconnectez tous les périphériques (imprimante, scanner, souris, etc.).
  3. Essayez à nouveau d’allumer l’ordinateur.

Si votre ordinateur démarre correctement, cela signifie que l’un des périphériques que vous avez supprimés est à l’origine de votre problème. Vous devez réinstaller chaque périphérique de votre ordinateur et les tester à chaque fois.

Ensuite, vous trouverez le périphérique spécifique à l’origine de votre problème. (Remplacez l’appareil après l’avoir identifié. Vous pouvez également consulter le fabricant de l’appareil pour obtenir de l’aide).

Détecter l’affichage

Parfois, vous pouvez voir un écran noir en raison de la perte de connexion de Windows 10 avec l’écran. Vous pouvez utiliser le raccourci clavier touche Windows + Ctrl + Maj + B pour redémarrer le pilote vidéo et mettre à jour la connexion au moniteur.

Essayez une autre carte vidéo ou un autre moniteur

Si aucune des solutions ci-dessus ne résout le problème, vous devrez peut-être exécuter des tests plus approfondis avec du matériel de rechange si vous pouvez en mettre la main.

Trouvez une carte vidéo bon marché sur Craigslist et voyez si elle fonctionne à la place de votre carte actuelle – si c’est le cas, le problème peut être avec votre GPU et il est temps de mettre à niveau.

Mots finaux

Espérons que cet article vous aidera à résoudre le problème de mon pc allume mais l écran reste noir. Ces étapes ont résolu vos problèmes d’écran noir, mais sinon, consultez notre autre article sur le dépannage des problèmes d’écran noir pour obtenir des conseils sur les blocs d’alimentation et la surchauffe.

Aussi, restez connecté avec meilleurecranpc pour plus d’articles évalués par écran.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *