Vous êtes au bon endroit si vous vous demandez ce qu’est G-Sync. En bref, Nvidia G-Sync est un type de technologie d’affichage utilisé dans certains moniteurs de PC, ordinateurs portables et téléviseurs pour lutter contre les déchirures d’écran, le bégaiement et les vibrations, en particulier lors de jeux ou de vidéos au rythme rapide. G-Sync ne fonctionne que lorsque l’écran est connecté à un système utilisant une carte graphique Nvidia compatible (y compris celles d’autres marques). Donc, si vous n’avez pas encore de carte compatible, assurez-vous de consulter notre guide d’achat de cartes graphiques, ainsi que notre comparaison approfondie des fonctionnalités des GPU AMD et Nvidia. Et si vous recherchez une expérience G-Sync portable, consultez notre guide d’achat d’ordinateurs portables de jeu.

Nvidia a introduit G-Sync en 2013 et son plus grand rival est AMD FreeSync. Mais la réponse à “ce qu’est G-Sync est de plus en plus complexe. Il existe maintenant trois niveaux de G-Sync: G-Sync, G-Sync Ultimate et G-Sync Compatible.”

Consultez également nos articles recommandés sur ecran ordinateur 24 pouces et ecran 4k 144hz pour 2021

Ecran G Sync

Qu’est-ce que la déchirure de l’écran?

L’un des principaux avantages d’un moniteur ou d’un écran d’ordinateur portable G-Sync est sa capacité à résoudre un problème appelé déchirure d’écran. Dans certains cas, le signal vidéo de la carte graphique sera envoyé au moniteur à une vitesse que l’écran ne peut pas gérer, ce qui entraîne une ligne horizontale ou une «déchirure» sur l’écran.

Traditionnellement, cela est facilité par l’activation de V-Sync dans le menu des paramètres d’un jeu pour accélérer la sortie de la carte graphique pour qu’elle corresponde au moniteur et empêcher la fissuration de l’écran. Consultez également notre article sur ecran pc 27 pouces ici. Cependant, l’activation de V-Sync peut introduire un décalage d’entrée et mettre plus de pression sur la carte graphique, ce qui peut à son tour affecter les performances globales pendant le jeu.

Moniteurs FreeSync compatibles G-SYNC

En janvier 2019, NVIDIA a publié une mise à jour du pilote qui permettait aux cartes graphiques des séries GTX 10, GTX 16 et RTX 20 (ou plus récentes) d’utiliser un taux de rafraîchissement variable sur DisplayPort sur les moniteurs FreeSync.

En septembre 2019, NVIDIA s’est associé à LG pour activer un taux de rafraîchissement variable sur les téléviseurs OLED C9 et E9 de LG via HDMI 2.1. De plus, certains moniteurs de jeu G-SYNC ont commencé à apparaître, tels que l’Acer Predator X27P, qui prend également en charge VRR sur HDMI 2.0.

De plus, les futurs moniteurs G-SYNC prendront en charge HDMI-VRR et Adaptive-Sync sur HDMI et DisplayPort. Cela vous permettra d’utiliser VRR sur un moniteur de jeu doté d’un module G-SYNC intégré (v1 et v2) à l’aide d’une carte graphique AMD ou d’une console compatible.

Mots finaux

Il existe actuellement plus de moniteurs prenant en charge FreeSync que G-Sync. De plus, comme ces moniteurs ne nécessitent pas de matériel supplémentaire, ils peuvent être moins chers que leurs homologues compatibles G-Sync. Par exemple, le MG279Q d’Asus coûte environ 100 $ de moins que le moniteur ROG Swift susmentionné.

Chaque technologie a ses atouts uniques, mais il existe un grand nombre de combinaisons de cartes graphiques et de moniteurs qui prennent en charge ces fonctionnalités. Si vous êtes fatigué des problèmes graphiques causés par le moniteur et le GPU désynchronisés, l’aide est ici.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *